Le parfum est presque aussi vieux que l’humanité elle-même. Le mot parfum dérive du latin « per » et « fumare » , qui signifie produire de la fumée, en référence aux substances aromatiques qui étaient brûlées pour créer une atmosphère. Ces essences étaient généralement de l'encens, de la myrrhe ou des fleurs et étaient utilisées dans les offrandes aux dieux. Au fil du temps, ces arômes n'étaient plus utilisés uniquement pour des rituels divins et leur utilisation chez l'homme s'est développée, car on pensait que les odeurs dégageaient une sorte de pouvoir aphrodisiaque .
« Tout a commencé dans la préhistoire, le jour où un de ces hommes primitifs alluma un feu de joie pour se réchauffer ou pour éloigner les bêtes qui pourraient le traquer et, par pur hasard, il alluma des branches ou des résines d'un arbre et elles commencèrent à dégager une odeur agréable. , une odeur sans précédent que personne n’avait jamais ressentie auparavant. Peut-être que le fait qu'ils la trouvaient si agréable et que la fumée montait vers le ciel leur a fait penser à l'utiliser comme offrande aux divinités » – Ramón Planas Buera (Musée du Parfum de Barcelone)
L’art de la parfumerie est né en Égypte, puis développé par les Arabes et les Romains. En Europe, tout a commencé à la Renaissance, notamment en France, au milieu du XIVe siècle. C'est alors qu'ils commencèrent à cultiver des fleurs et que furent créés les premiers laboratoires de parfumeurs où ils se consacrèrent à la fabrication et à la vente de leurs propres préparations aromatiques.
Au fil du temps, la consommation d'eaux parfumées s'est répandue, plus précisément, les cours des rois de France, Louis XIV et Louis XV , étaient de grandes consommatrices d'essences, connues sous le nom de « La cour parfumée ». L'histoire dit qu'ils s'en voyaient un peu obligés de se cacher. le manque d'hygiène et les mauvaises odeurs.
Pendant la Révolution française, le marché de la parfumerie stagne. Cependant, la guillotine de cette époque faisait rouler les têtes parfumées de la noblesse, donnant ainsi son nom à un nouvel arôme appelé « Guillotine ». Avec l'appel de Napoléon au trône, l'expansion des parfums commença, les parfumeurs deviendront une grande industrie, fournissant des emplois et, bien sûr, de l'argent. À ce stade, comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui était important n'était pas seulement le parfum , mais aussi le flacon, l'emballage et la publicité.
Aujourd’hui, au XXIe siècle, le marché a d’autres besoins. Avant, c'était les dégustateurs de parfums « du nez » qui déterminaient l'orientation d'une mode, maintenant ils doivent prêter attention au service marketing. Actuellement, la parfumerie connaît une croissance effrénée. De plus en plus de marques de parfums et cosmétiques sortent et il n’y a pas de place pour tout le monde. À côté des parfumeries en ligne, un autre modèle économique est apparu dans le secteur qui fait sensation auprès des consommateurs de niveaux socio-économiques élevés. Ce sont ce qu'ils appellent des « parfumeries de niche ou de signature », où l'on peut trouver des parfums exclusifs de marques sélectives qui créent des éditions limitées et ne sont pas distribuées dans les parfumeries traditionnelles.
Le parfum renforce la personnalité de l'individu, seule l'odorat permet d'identifier les personnes, parvenant à transmettre différentes sensations et pensées. C’est incontestablement un complément invisible qui affecte les sens et les émotions. Chez Perfume's Club, vous pouvez trouver les meilleures marques de parfums au meilleur prix.