YVES SAINT LAURENT naquit à Oran, Algérie, en 1936 et dès son enfance était passionné par le monde de l'art et par le style; l'une de ses passions était d'ailleurs de lire la revue Vogue. Agé d'à peine 17 ans, il participa au prestigieux concours
annuel du Secrétariat de la Laine et bien qu'il ne gagna pas, le rédacteur en chef de la revue Vogue Michel Brunhoff fut impressionné par ses croquis et lui conseilla de quitter son Alger natale pour venir étudier à Paris à la Chambre Syndicale de la couture. L'année suivante, il se présenta à nouveau au concours, qu'il gagna. C'est ainsi que le jeune styliste commença à travailler pour la Maison Dior, qu'il dirigea rapidement à la mort de Christian Dior en 1957.
En 1960, il fonda sa propre marque avec la création de sa première collection 'nommée Trapèze', avec le célèbre logo de la marque qui fut conçu par le français Cassandre et qui lui serait désormais associé. Yves Saint Laurent fut le créateur du prêt-à-porter de luxe avec sa ligne Rive Gauche et se fit notamment remarquer en introduisant le smoking dans la mode féminine. Il lança son premier parfum Y en 1964, suivi notamment en 1971 de Rive Gauche pour femme et Yves Saint Laurent Pour Homme. Il s'empara également du monde du maquillage en créant en 1978 sa propre ligne de maquillage, avec le prétexte qu'il lui fallait "donner un visage à la femme qu'il habillait". Parmi ses nombreuses créations de Yves Saint Laurent, toutes de pures merveilles, l'on peut notamment citer Opium, créé en 1977 et qui fut le parfum le plus vendu de l'époque, ainsi que Kouros. lancé en 1981, qui évoque l'essence de la Grèce Antique.
[lire plus]