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Historia del Perfume
Le mot "parfum" proviendrait du latin "per fumare" signifiant "par la fumée", et qui fait référence aux substances aromatiques se dégageant des fumigations sacrées, rituelles ou médicinales à l'époque. Désormais le mot "parfum" désigne plutôt un liquide aux compositions olfactives particulières, porté par les femmes et les hommes.

Vous pouvez découvrir une merveilleuse collection de parfums au Musée du Parfum à Barcelone. Ramon Planas y Buera soutient la théorie suivante: "Tout commença le jour où en allumant un bûcher pour se réchauffer et éloigner les bêtes sauvages, un homme préhistorique fît bruler par hasard des branches d'un arbre contenant de la résine. Il s'en échappa alors d'agréables odeurs; des odeurs inédites qui n'avaient jamais été perçues auparavant. L'odeur agréable ainsi que la fumée qui s'élevait vers le ciel les firent penser que cela devrait désormais servir d'offrande aux dieux."

L'art d'élaborer des parfums naquit en Egypte, et fut peu à peu développé par les arabes et les romains. En Europe, tout commence en France, à la Renaissance au cours du XIVème siècle. Certaines fleurs étaient alors cultivées spécialement pour l'élaboration de parfums. Avec le temps, les premiers laboratoires de parfumerie s'installèrent dans le pays et commencèrent à élaborer et vendre leurs propres préparations aromatiques. Ces préparations étaient exclusivement destinées à leurs clients, en fonction de leurs goûts et demandes.

Par la suite, les rois de France comme Louis XIV ou Louis XV deviennent de grands consommateurs de ces essences appelées alors eau de Cologne. Le parfum acquiert ses lettres de noblesse en Occident, à mesure que l'hygiène recule. L'histoire raconte que ces parfums étaient utilisés pour camoufler les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements ou accessoires. Durant la révolution française, le fait que certains nobles eurent perdus leurs têtes donna même un nom à un nouvel arôme: "Guillotine".

Naturellement, l'arrivée au pouvoir de Napoléon déclencha une grande expansion du secteur de la parfumerie. Les parfumeurs se convertirent alors en une grande industrie, augmentant les créations de postes de travail mais aussi d'argent. A cet époque là, la fragrance elle-même n'était plus le plus important, il y avait aussi le flacon, l'emballage et la publicité. Au sud de l'Espagne, ceux sont les gantiers qui vendirent les premiers flacons avec les gants parfumés.

En relation avec la cosmétique, les grecs furent les premiers à introduire certaines coutumes du proche Orient en Espagne. Les premiers barbiers et parfumeurs grecs s'installèrent à Rome durant l'époque républicaine. Leur rôle le plus important et jusqu'à maintenant difficile d'égaler, fut la création de flacons en céramique pour la conservation des parfums.

Ils fabriquèrent sept flacons différents pour garder les parfums et les décorèrent d'animaux mythologiques, figures géométriques ou encore scènes diverses. D'un autre côté, le christianisme retarde l'utilisation des parfums et produits cosmétiques, les considérant comme "ruse du diable utilisée par les femmes pour séduire les hommes". Aujourd'hui, au XXIème siècle, le marché du parfum a beaucoup évolué: ce ne sont plus les nez qui déterminent la mode, mais aussi les opérations de marketing quant au lancement de nouvelles fragrances. Aujourd'hui, la croissance dans le secteur de la parfumerie est telle que certaines marques n'ont pas la capacité de suivre ce rythme effréné. Avec les parfumeries online, un nouveau model de commerce est apparu et cela fait fureur chez les consommateurs. Ce sont des parfumeries "de niche" où l'on peut désormais trouver les marques les plus exclusives ainsi que celles qui ne se distribuent pas toujours dans les parfumeries traditionnelles.

Sur Perfume's Club, vous trouverez toutes ces marques au meilleur prix.

Le plus important à retenir c'est que se parfumer n'est pas obligatoire, mais que chaque individu révèle ou renforce sa personnalité grâce au parfum. C'est en quelque sorte un complément invisible jouant sur les sens et les émotions. Parfois nous assimilons une simple odeur à une personne et celle-ci nous transmet toutes sortes de sensations ou pensées.

Types de parfums
Les différents types de parfums dépendent de leur intensité:

Parfum: c'est la forme la plus concentrée, elle contient entre 15-40% d'essence aromatique mélangée à un haut degré d'alcool. Son arôme généralement très intense dure environ 7 heures.

Eau de Parfum: plus connue comme EDP, elle a une concentration de 15% et dure environ de 4 à 6 heures.

Eau de Toilette: plus connue comme EDT, elle a une concentration de 7-15 %. C'est la version la plus légère des parfums. Parfaite pour être utilisée de manière informelle. Les experts recommandent de l'appliquer sur les vêtements et non sur la peau. Sa durée est d'environ 3 à 5 heures.

Eau de Cologne: plus connue comme EDC, celle contient une concentration de 3-6% mais avec des arômes acidulés. Sa durée est d'environ 3 heures.

Splash parfums: plus connus comme EDS, ils contiennent une concentration faible, d'1%.
Anecdotes
Quand l'empereur Nero célébrait des banquets et invitait ses amis les plus prestigieux à manger, il donnait l'ordre de couvrir le toit de milliers de pétales de fleurs exotiques et de toutes les variétés. Il ordonnait également de baigner des oiseaux dans du parfum, afin que ceux ci parcourent la salle et diffuse une odeur agréable.

Les romaines avaient une manière très particulière de se parfumer. Elles faisaient remplir de parfum la bouche de leurs esclaves, afin d'être arrosées sur tout le corps et le visage.

Quand la tombe de Toutânkhamon fut découverte, plus de trois mille pots contenant du parfum furent découvert autour de lui. Ces pots diffusaient toujours une odeur, malgré le fait d'être enterrés là depuis plus de 30 siècles.

Les textes historiques affirment que l'odeur corporelle d'Alexandre le Grand était tellement puissante et agréable, qu'il parfumait chaque fois tous les endroits où il entrait.

Les ventes de parfums augmentèrent considérablement quand Marilyn Monroe affirma lors d'une interview, que pour dormir elle ne portait que quelques gouttes de Chanel Nº 5.

Patrick Süskind le narrateur du roman “Le parfum” est très minutieux quand il s'agit de décrire tous les détails et caractéristiques de ses personnages. D'une certaine manière, les odeurs définissent le caractère du personnage, qu'elles soient agréables signifient la plus part du temps que la personne le soit aussi, et vice versa.
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